De tradition gastronomique, la France est reconnue dans le monde entier pour la qualité de sa cuisine et l’élégance de ses mets. Notre pays est très ancré dans la tradition, chaque région française à une forte identité gastronomique qui vient nourrir notre prestige sur le plan mondial. Un produit délicat, dont on accorde tout le crédit à la France, est le foie gras d’oie ou de canard. Comment cette tradition est-elle parvenue en France ? Pourquoi la production de foie gras est-elle répandue dans le sud de la France ?
De l’Égypte à l’Afrique
Nous savons maintenant avec certitude que le foie gras était un mets consommé en Égypte et que les Égyptiens en étaient friand. C’est d’ailleurs pour cette raison que la production de ce produit a été confiée aux juifs qui étaient à l’époque esclave de l’empire égyptien. Ces derniers, une fois libérés du joug égyptien, ont émigré vers les pays européens en particulier la France en passant par le bassin méditerranéen. En partant d’Égypte, ils ont bien sûr conservé le savoir-faire qu’ils ont transféré vers tous les pays où ils sont passés.
Étant entrée en France par le Sud, c’est là que la pratique de la production du foie gras a le plus essaimée. Le savoir-faire juif s’est additionné aux méthodes de conservations locales, ce qui n’a fait qu’accroître l’aura de ce produit de qualité. Aujourd’hui, plusieurs familles élaborent des recettes toutes plus originales les unes que les autres pour le plus grand bonheur des aficionados. Outre la production de foie gras plusieurs autres activités découlent de cette production. Il s’agit de la vente de terrine artisanale de canard ou d’oie, de graisse d’oie ou de magret de canard.